-11 ans Masculins A
Publié le 2 Février 2015
/image%2F0644945%2F20150202%2Fob_f3a5c5_11.gif)
Nouveau tournoi de play-off pour nos Ninos (et ce d'ailleurs jusqu'à la fin de l'année,entrecoupé je l'espère de trois matchs de coupe du Val d'oise). On sait donc que les rencontres vont être plus intéressantes, plus âpres, disputées ... et probablement pas toujours avec une issue favorable.
Aujourd'hui cela vous emmène du côté d'Eaubonne pour y rencontrer vos hôtes bien évidemment, ainsi que Villiers le bel.
Le rendez-vous sur place est un peu chaotique et se fait au compte gouttes (arrivées de joueurs échelonnées sur le temps) mais au final vous serez 9 à défendre vos couleurs.
Premier match face à Eaubonne. Il faut essayer de vite rentrer dans la partie car 2x11' c'est court pour rattraper un éventuel faux départ.
Votre entame n'est pas tonitruante. Elle vous permet de tenir la route durant les 5/6 premières minutes. C'est à ce moment-là que vous trouvez davantage vos marques et proposez des mouvements rapides et efficaces. C'est plutôt en défense que le "bas blesse". Votre marquage est moins serré que d'habitude, plus laxiste. L'entraide est moins spontanée (non par égoïsme, mais plus par méforme et manque de repères) et vous avez un peu de mal à gérer les tirs lointains et puissants des jaunes et noirs. Nous sommes exigeants car, malgré cela, vous rejoignez les vestiaires avec 5 longueurs d'avance : 13-8.
Le second acte vous verra plus timorés en attaque, jouer long alors que votre jeu en passes courtes et précises fait des malheurs. Vous donnez un peu l'impression d'effectuer des courses "inutiles" et éprouvantes alors qu'un second match vous attend. Bien évidemment je prends en compte l'adversaire qui est loin de se laisser faire et qui, bien sûr, vous donne du fil à retordre (nous aussi, de nos tribunes, nous devons nous adapter à cette adversité nouvelle). C'est donc une seconde mi-temps sous le signe de l'équité à laquelle nous assistons. Vous ne parvenez pas à enfoncer le clou, mais réussissez tout de même à laisser en permanence les jaunes et noirs à une distance raisonnable. Au final vous l'emportez 20-15, et toute victoire est bonne pour le moral des troupes.
La petite mauvaise nouvelle est que vous allez devoir enchaîner sur un second match, et pas des moindres. En effet Villiers le bel s'est déplacé avec un effectif complet et physiquement au-dessus de la moyenne. Aurez-vous les ressources et l'énergie nécessaires pour cette seconde partie.
On sent assez rapidement que les contacts vont être d'un nouveau genre pour vous, et, qu'inversement, il va vous falloir "muscler votre jeu" (comme dirait Mr Jacquet) pour enrayer les déferlantes bleues. Deux de leurs joueurs sont au dessus du lot et vous posent de gros problèmes de gestion défensive (l'un par ses appuis et sa vitesse, l'autre par sa puissance). Vous êtes vaillants, vous livrez à 100% mais s'adapter rapidement à un éventuel système pour les bloquer est impossible faute de temps. Malgré cela vous essayez de ne pas lâcher prise afin d'entretenir l'espoir. A la pause vous êtes menés 14-9 et les fronts sont rouges de sueur.
La seconde mi-temps proposera le même casting (voir feuille de match adverse mais surtout 2 buteurs) et un scénario quasi identique. Votre débauche d'efforts est visible, vous ne coulez pas mais l'écart continue de se creuser lentement mais sûrement pour atteindre 9 buts au moment du gong : 24-15.
La voilà cette première défaite.Elle devait arriver un jour. Elle doit être source d'enseignements et de motivation. Vos mines déconfites à la fin montrent qu'elle vous a touchés (cela traduit l'investissement et l'envie de gagner de chacun d'entre vous) mais elle ne doit pas vous stopper dans votre progression. Certes il y a eu des râtés mais vous n'avez pas à rougir de votre performance : vous vous êtes battus, avez gardé votre cohésion et votre esprit dans la difficulté. Voilà des attitudes de NINOS qui plaisent au plus grand nombre et qui vous feront relever la tête dès la semaine prochaine pour un super match de coupe.
Deux derniers petits mots:
- L'un pour féliciter les seniors qui sont parvenus à éloigner un peu plus un concurrent direct à la montée.
- L'autre bien évidemment pour féliciter l'équipe de France et avouer que je faisais partie des supporters qui imaginaient un scénario plus tranquille pour nos coeurs (qui n'a pas un peu tremblé à 21-19 pour nous mais possession adverse ! ) : à méditer pour ne jamais baisser les bras avant et pendant un match, ou pour ne pas paniquer en cas de situation compliquée.