L’avenir de notre Sport est entre nos mains
Publié le 3 Décembre 2010
Comme vous avez pu le remarquer depuis ce début de saison, un grand nombre de matches en catégories moins de 16 ans et moins de 18 ans ont été arbitrés par des jeunes arbitres. Fait relativement nouveau depuis quelques années, il faut bien l’avouer... En effet, fort d’un projet mobilisateur de territorialisation, la Ligue PIFO a créé tout spécifiquement une commission pour gérer l’arbitrage des jeunes... par les jeunes, conformément, d’ailleurs, aux directives de la DTN/FFHB.
Cette commission, baptisée CTJA (commission territoriale des jeunes arbitres), a pour vocation de détecter des compétences dans les départements, dans chacun des clubs de la Ligue Paris Île-de-France Ouest, pour atteindre un objectif – aussi ambitieux que passionnant soit-il – d’accompagner cette denrée si rare mais pourtant tellement décriée, vers une progression certaine dans le rôle qui les passionne, celui de « directeur de jeu ».
La première partie de délayages régionaux venant de se terminer, de nombreux faits nous sont parvenus au point de tirer aujourd’hui la sonnette d’alarme en faisant appel au bon sens et à l’Esprit sportif de chacun, afin que nos championnats jeunes ne tombent pas dans des excès ou des comportements indignes voire irréversibles. Si les mentalités évoluent, il est anormal de constater une recrudescence des faits suivants, lorsque l’on a affaire à des jeunes arbitres (en formation, comme les joueurs d’ailleurs, si besoin était de le rappeler) :
– insultes et propos inconvenants de la part de jeunes vis-à-vis du corps arbitral ;
– conduite irrespectueuse et insultante de la part de dirigeants ;
– menaces verbales et physiques de la part de parents présents lors de la rencontre ;
– comportement inopportun et excessif de la part des entraîneurs.
Partant de ce postulat, la CTJA en appelle donc au bon sens de chacun d’entre vous, à VOUS qui lirez et diffuserez ce message, que vous soyez Présidents de Club, dirigeants, entraîneurs, afin que cette situation cesse au plus vite. Bien conscient que le nombre de clubs accablés est en minorité par rapport aux autres clubs, ceux qui véhiculent chaque weekend du mieux possible les valeurs qui devraient TOUS nous animer : respect, honnêteté, courtoisie, fair-play... la CTJA restera vigilante sur les agissements et les débordements des Clubs ne se conformant pas à la bienséance de mise lors des matches de Jeunes. D’ailleurs, elle n’hésitera pas à saisir la commission de discipline pour tout club qui ne respecterait pas une ligne de conduite irréprochable et respectueuse lors du déroulement des matches jeunes.
Clubs de la ligue PIFO, vous avez certainement dans vos effectifs des jeunes arbitres dignes d’arbitrer des matches en Région. Aimeriez-vous qu’ils soient menacés, insultés ou malmenés lors de leur mission ?
Des consignes ont été données aux jeunes arbitres, afin qu’ils soient plus vigilants et plus responsables dans leur arbitrage, et n’hésitent pas à faire parvenir à la Ligue le ou les rapports nécessaires à l’instruction d’affaires en liens avec les faits reprochés. Nous espérons de notre côté, que vous saurez ramener à la raison les dirigeants, entraîneurs et parents qui tenteraient de franchir la ligne de la cordialité et du savoir vivre.
Les jeunes sont notre avenir, sachons les préserver !!
Sylvain PETETIN & Thomas ILTIS - Responsables CTJA
Georges POTARD - Président Ligue PIFO
Philippe Melscoët - Président CRA