-18 ans Masculins
Publié le 11 Février 2013
Entente HBVO – US Créteil : 29 – 27
Séance d’exorcisme au gymnase Hidalgo !
Il en va de certains adversaires comme de nos peurs enfantines, tant qu’on ne les a pas affrontées elles vous impressionnent au-delà de la raison. Ce match était donc attendu comme une séance collective d’exorcisme à l’issue de laquelle on allait enfin savoir laquelle des deux meilleures formations de la poule 3 serait leader à la fin des matchs allers. Les esprits du hand-ball ont parlé : l’Entente, première avec 3 points d’avance sur le deuxième, l’US Créteil !
Tensions et intensité maximales
Même nos coachs ne parvenaient pas à masquer leur fébrilité avant le coup d’envoi… Côté joueurs, beaucoup de concentration sur les visages des deux équipes qui voulaient à l’évidence en découdre et se prouver mutuellement leur valeur. Dans cette atmosphère, le match a logiquement commencé par une longue période d’observation. A la 20e minute, le score n’était encore que de 8-7 après que nos « noranges » aient été devancés 5-6 à la 15e minute. Des défenses robustes de part et d’autre n’offrant que peu de solutions aux attaques.
Mais imperceptiblement, les joueurs de l’Entente ont commencé à trouver des solutions plus collectives qu’individuelles, et aussi plus régulièrement que ne l’ont fait les quelques remarquables individualités cristoliennes. La confiance appelant la confiance, les actions victorieuses s’enchaînent alors que notre défense reste solide et solidaire. Score à la pause : 18-11. Un écart inespéré de +7, qui place les joueurs de l’US Créteil sous pression et permet à nos joueurs de regagner les vestiaires avec sérénité.
L’US Créteil abandonne ses certitudes
Peut-être nos adversaires se sont-ils laissés surprendre par une équipe à peine née et qu’ils ont fautivement sous-estimé, sans doute aussi sont-ils venus avec les convictions vaniteuses d’un grand sachem du hand-ball… toujours est-il que dès l’entame de la seconde période les Cristoliens abandonnent toutes leurs certitudes pour se lancer dans une course-poursuite au score. Et c’est avec un incontestable succès que les 2 ou 3 belles individualités de l’US Créteil (dont Etienne Mocquais, ailier de l’équipe de France -18, qui marque à lui seul 11 des 27 buts de son équipe) lui permettent de remonter peu à peu son handicap pour parvenir à un insignifiant -1 (24-25 à la 52e minute). Beaucoup de vitesse et d’intensité dans le jeu de l’US Créteil qui, en dépit de la quasi-absence de schémas de jeu collectif, place notre défense sous pression. Deux exclusions presque simultanées pour 2’ côté « norange », et nous voilà à 4 contre 6 sur le parquet ! La tension est alors à son comble dans les tribunes où les supporters de l’Entente comprennent que l’issue du match peu basculer d’un moment à l’autre en faveur de nos adversaires – ces derniers remportent d’ailleurs la seconde période par 11-16. A la 55e minute le score affiche 27-26… Les 5 dernières minutes seront haletantes mais verront l’EHBVO l’emporter par 29-27 !
Le diable se cache dans les détails…
Bravo les garçons pour ce match à « grand spectacle » et à l’intensité remarquable. Et voilà comment votre légende est en train de se construire. Une victoire méritée contre un adversaire talentueux, à la réputation installée et à qui l’on fait faire un faux pas. Vous venez ainsi d’exorciser l’un de vos démons en faisant une sorte de match initiatique qui doit maintenant vous libérer pour la suite du Championnat. Mais attention, attention, attention… gardez à votre tour la tête bien froide, et avec comme seule certitude qui vaille dans le sport de haut niveau (et dans d’autres domaines aussi) : le diable se cache toujours dans les détails ! Ce sont ces petits riens qui, placés bout à bout, finissent par faire la différence ; et plus vous vous hisserez dans cette compétition, plus ces détails prendront de l’importance : domestication de l’impatience au tir, construction méthodique de vos attaques placées, finitions soignées face au gardien, défense en éveil permanent, engagement constant et maximal sur la durée totale d’une rencontre, application scrupuleuse des fondamentaux sur chaque poste, etc. Bon courage pour les matchs retours et, nous l’espérons tous, pour la suite !
Mentions spéciales
Evidemment, à tous collectivement pour cette magnifique victoire, avec un coup de chapeau pour Alexis et Titouan qui se sont particulièrement illustrés.
Le coin des stats
Les - : 10 balles perdues… seulement ai-je envie de dire ; nous sommes en effet loin de la quasi-vingtaine parfois enregistrée sur certaines rencontres… ; 49 % seulement de réussite au tir (59 tirs pour 29 buts marqués, et 22 tirs cadrés, 8 hors-cadre), vous devez mieux faire…
Les + : 18 ballons gagnés (belle performance !) ;
Le coin des supporters
Une salle comble, le banc et l’arrière banc des supporters de la plupart des clubs de l’Entente – et aussi nombre de joueurs d’autres équipes. Merci à tous d’être venus aussi nombreux encourager les « noranges » qui nous ont bien récompensés de nos efforts vocaux !