-18 ans Masculins

Publié le 21 Octobre 2012

Entente HVO – Paris Galaxy HB : 31-22
img 8691 
Pari(s) gagné !
 
Creuser un peu plus l’écart au classement en emportant cette première rencontre des matchs retour face à Paris Galaxy, c’est le pari gagné ce week-end par l’Entente HBVO (EHBVO). Une grande satisfaction donc de voir notre place de leader affermie dans cette phase du championnat, mais aussi une certaine déception sur la manière… Récit.
 
Temps d’automne en première mi-temps…
Pluie de tirs en attaque (16 tirs sur le gardien ou hors cadre), bourrasque en défense en raison de fort courant d’air (normal quand on ne ferme pas bien les portes…), temps gris sur la qualité globale du jeu (11 balles perdues…) dont la principale caractéristique fut la quasi-absence de fond de jeu et la dissémination rapide du syndrome « j’y vais tout seul, je vais faire un malheur… » (un malheur, non ; mais une connerie, oui, presque toujours…). Donc une première mi-temps qu’il n’est pas exagéré de qualifier de mauvaise, sans doute même la plus mauvaise depuis le début du championnat !
 
Nos valses-hésitations en défense comme en attaque ont très logiquement permis aux Parisiens de nous accrocher sérieusement au score. Certes combatifs, les joueurs de Paris n’ont cependant guère présenté un niveau de jeu supérieur au nôtre, ce qui explique la lente progression du score (8 – 7 après 20’ de jeu) ainsi que l’écart microscopique de +1 en notre faveur à la pause.
 
…été indien en seconde période
Une pointe d’orgueil, un zeste de sérénité, sans doute une pincée de « soufflante » dans les vestiaires et beaucoup d’envie font la différence dès le début de la deuxième mi-temps. Les joueurs de l’EHBVO prennent l’ascendant face à une équipe du Paris Galaxy qui rejoue le scénario du match aller en lâchant prise après s’être battue avec mérite. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’EHBVO devance Paris de + 7 à la 40e minute (21-13). Cet écart se creusera pour atteindre +10 (28-18) avant un nouveau passage à vide de nos noiranges (noir et orange) qui permettra au parisien de remonter très sensiblement au score. Nous sommes alors à la 55e minute, le score est de 28-20… les jeux sont faits et Pari(s) gagné. Score final 31-22 avec une seconde période remportée par 18-10 contre 13-12 en première…
 
Préparer la suite
L’enseignement principal de ce match est qu’il était grand temps que la trêve d’automne arrive. Beaucoup de fatigue, trop de blessés, un jeu qui s’émousse, des automatismes qui se dérèglent… Re-pos !
Vous irez en poule haute les garçons. C’est d’ores-et-déjà à cela que vous devez vous préparer. Autrement dit, vous mettre à l’abri d’une chute de qualité de votre jeu comme celle constatée en première mi-temps de ce match contre Paris. En poule haute, ça ne pardonnera pas. Bon repos donc à tous et au grand plaisir de vous retrouver très vite en pleine forme et avec le plein d’ambitions dans les têtes !
 
 
Mentions spéciales
Votre chroniqueur hésite toujours à distribuer des médailles d’un jour à tel ou tel joueur. Je n’oublie en effet jamais que le handball est avant tout un sport collectif, et qu’un collectif est bien plus que la simple somme de ses parties – n’en déplaise à certains… De surcroît, il est des âges ou la flatterie des ego risque de provoquer des boursouflures du moi dont ni les joueurs concernés ni le collectif ne se remettent généralement… Bref.
Mais là, là, il faut faire une exception ; et l’exception s’appelle Romain. Impérial, exemplaire, solaire… Romain avec ses 57 % d’arrêts évite tout simplement à son équipe de finir en retard au score en fin de première période. Il lui permet du même coup de garder la confiance nécessaire pour retrouver les bonnes sensations de jeu qui la mèneront à la victoire. Romain, un mot : bravo !
Signalons pour le « fun », le kung-fu un peu tiré par les cheveux mais tout de même mis au fond des filets par Alexis sur un renversement et une passe de Théo.
 
Le coin des stats
Les - : 50 % de réussite au tir (pas bézef…) et au global 38 % ( !!!) detransformation des possessions de balles en but (82 possessions pour 31 buts marqués) ; 19 balles perdues (11 en 1re mi-temps ; 8 en 2de)
Les + : 27 récupérations de balles (bravo ! Un repli défensif qui reste trèsefficace) ; 3 exclusions seulement pour 2’ qui traduisent une solidité défensive tant en 6-0 qu’en 5-1.
 
Le coin des supporters
Les clans se forment doucement : les statisticiens, les râleurs (votre serviteur et quelques autres… hello Catherine…), les stoïques (admirables ! Non, non , pas de noms…), les doctes (admirables aussi, et toujours pas de noms !)… Mais une même ferveur, un même état d’esprit, une même envie, collective aussi, d’encourager et de pousser fort cette équipe au réel potentiel ! Merci à toutes et à tous !

imgp5039
Hugo à l'aile,

imgp5041
Titouan
imgp5063
Théo en fin de montée de balle
imgp5074
Théo
imgp5098
Vincent
imgp5103
Théo 

ALBUM PHOTOS

Rédigé par FB2M Handball

Publié dans #-18 ans M.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :