-17 ans Masculins A

Publié le 23 Janvier 2012

Paris Handball - FB2M : 20-26

fluctuat-nec-mergitur-L-1.jpeg

 

 

Fluctuat nec mergitur !

 

Lors d’un match âprement disputé, la devise parisienne s’est parfaitement appliquée aux deux équipes : dans la tempête du match, l’une et l’autre sont restées à flots sans jamais sombrer ! Et fort heureusement, c’est le navire FB2M qui est arrivé le premier au port de la victoire.

 

Dans les premières minutes du match les équipes s’observent. Une défense agressive du côté parisien et certaines maladresses côté FB2M font évoluer le score très lentement. Après 15’ de jeu, le score est de 7 à 5 en faveur de nos rouges.

 

Le niveau de jeu est bon de part et d’autre avec toutefois, côté FB2M, un notable déficit de finitions : 2 penaltys et 2 tirs aux 6 mètres ratés, un total, en première période, de 17 tirs cadrés qui n’arrivent pas au fond des filets ! Une finition donc calamiteuse qui se double de quelques cafouillages inhabituels – en particulier dans la précision des passes –, et d’un incontestable manque de combativité, au moins jusqu’à la moitié de la première mi-temps. Pendant ce temps, Paris, galvanisé par sa victoire contre Massy la semaine dernière, enchaîne les attaques victorieuses grâce notamment à la pénétration du pivot que nos rouges regardent passer et un arrière gauche efficace… Score à la mi-temps 10–14. Un avantage rassurant pour démarrer la seconde période, mais qui aurait pu tout aussi bien être en faveur des Parisiens sans la remarquable prestation de Thibault dans les cages, auteur entre autres de 3 relances, magistrales de précision, et de quelques superbes arrêts.

 

Nos garçons démarrent la seconde période avec davantage de conviction et d’envie, et montrent qu’ils sont décidés à prendre le contrôle du match face à une équipe qui reste décidée, motivée et qui se battra jusqu’à la dernière minute. Du coup la tension monte d’un cran, et nos garçons se retrouvent à 4 sur le terrain après deux exclusions consécutives à la 45e ‘ ; le score est alors de 16 – 19… Trois petits buts d’avance qui pèsent peu face à la détermination des parisiens et après deux nouveaux échecs au penalty !

 

En d’autres temps, nos rouges auraient perdu leurs moyens par précipitation excessive. Cette fois, au contraire, ils ont fait preuve d’un remarquable sang-froid grâce auquel ils ont joué avec prudence et intelligence jusqu’à leur retour au complet. Une stratégie d’apaisement qui leur permettra, but après but, de grignoter au score et de finir avec un honorable +6, rendu possible aussi par Antoine dans les cages, également impérial avec 13 arrêts, et pas des moindres !

 

De ce match nous retiendrons deux choses, l’une négative, l’autre positive. La négative, un manque anormal d’application au tir (au total, moins de 40 % de réussite au tir… c’est peu, beaucoup trop peu !!!) ; la positive, une capacité à rester maître d’une situation qui aurait pu s’emballer à tout moment en leur défaveur. Bref, bravo les garçons pour cette victoire, mais de grâce plus d’application dans vos tirs !

 

Ajoutons enfin, clin d’œil au commentaire posté par l’entraîneur de Paris sur leur site web, que si « l’ogre » de la poule avait cette fois les dents un peu émoussées, il veillera à les affûter pour le match retour ;-) Car il est clair que si Paris conserve cette combativité, ils compteront assurément dans ce championnat.

 

Le coin des stats

Les – : 67 tirs (dont 32 cadrés et 9 hors cadre – 4 tirs hors cadres seulement lors du match contre Montgeron) pour 26 buts marqués ; 15 balles perdues ; 4 penaltys ratés ;

Les + : 18 récupérations de balle (bravo !) ; 27 arrêts de Thibault et Antoine (nouvelle superbe prestation de nos gardiens !)

 

Mention spéciale à Thibault et Antoine qui sont pour beaucoup dans cette victoire, à Jonas qui a su libérer son bras pour inscrire de remarquables buts des 10 m, à Hugo (G – comme gaucher) qui marque la bagatelle de 8 buts, et enfin à Raphaël pour son gros travail défensif. Et bien sûr, les félicitations à tous, sans exception !

 

Le coin des supporters

Un avertissement à Joël pour délit de mauvaise fois… Hervé, de retour parmi nous après ses épreuves de peintures a frisé l’avertissement… Quant à Laurent, absent, et dont le tambour nous a tous manqué, nous lui souhaitons un prompt rétablissement après son malaise vagal provoqué par les commentaires live et à distance de votre serviteur… ;-))

 

Jean.

Rédigé par FB2M Handball

Publié dans #Vie du Club

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :