-17 ans Masculins A

Publié le 19 Mai 2012

 

Magnifique doublé pour FB2M ! Après leur titre de champion d’Excellence région, les rouges remportent, face à Saint-Gratien, leur troisième Coupe du Val d’Oise consécutive, sur le score sans appel de 40 à 25.
 
« Les inoubliables ! »
CHAMPION2_web.jpg 
 
Il est dans la tradition du handball français de donner des sobriquets aux équipes qui ont marqué leur génération par leurs succès et l’adhésion remportée auprès de leur public. On se souvient des « Barjots », des « Costauds », des « Experts »… nous à FB2M, nous aurons désormais les « Inoubliables » !
 
« Inoubliables » à plus d’un titre. Inoubliables pour ce match d’anthologie d’une finale de la CVO ;  Inoubliables, pour le doublé de cette saison (le titre et la coupe) ; Inoubliables enfin, pour avoir construit une équipe tout à la fois talentueuse, irrévérencieuse, chaleureuse, capricieuse, impulsive, enthousiaste !
 
Mais d’abord inoubliables par leur superbe prestation contre Saint-Gratien. Dès les premières secondes de la rencontre les rouges sont chauds-bouillants et les choses apparaissent comme une évidence : ils veulent le doublé et sont prêts pour cela à dévorer les Saint-Gratiennois. Pas question de se faire reprendre la coupe !
 
De fait, les rouges prennent l’ascendant dès le début du match (7 – 4 après 15’ de jeu) pour ne plus le lâcher jusqu’au score final qui claque comme une gifle : 40 - 25. Pas une seule fois Saint-Gratien ne reviendra à la marque. En dépit d’une résistance assurée par une kyrielle de belles individualités du côté de Saint-Gratien, le « collectif » des rouges fonctionnera jusqu’à la fin comme un rouleau compresseur.
 
A la mi-temps les rouges affichent un +6 plutôt rassurant. Et dès l’entame de la seconde période, ils confirment leur domination. S’ensuit un tsunami de buts venant de la base arrière, des ailes, des 6m (en jeu placé ou en contre-attaque) que les joueurs de Saint-Gratien ne parviennent pas à endiguer (27-17 à la 45e minute, pour finir avec un éclatant +15). Au coup de sifflet final, l’explosion de joie, sur le terrain comme dans les tribunes, est à la mesure de cette saison et du parcours de cette équipe. Enorme !
 
Inoubliables encore par l’esprit d’équipe que les rouges ont su développer, cultiver et mettre au service de leurs succès. Une performance – car c’en est une – qui prend en cette fin de saison une signification particulière. Nous le savons tous, la saison prochaine sera en effet marquée par des changements importants.
 
Or, nous savons aussi (joueurs, coach, parents-supporters, chacun dans son domaine) que la logique qui prévaut dans d’autres clubs n’est pas nécessairement la même qu’à FB2M. Quand certains s’émerveillent à chaque nouvelle découverte d’un talent – car convaincus que la seule association de talents suffit à faire une équipe –, d’autres pensent que le succès d’un collectif se construit, certes avec des talents, mais aussi dans la durée, la patience des entraînements, une nécessaire et bienveillante émulation entrejoueurs et bien sûr avec la conviction qu’il ne suffit pas de réunir de « bons » joueurs pour faire une « bonne » équipe. Une hirondelle ne fait pas le printemps, ni deux, ni trois…
 
Ce dernier article me donne donc l’occasion – au nom, je crois, de la plupart sinon de tous les parents-supporters – de formuler deux souhaits. Le premier : que ceux qui défendront la saison prochaine l’idée qu’une équipe est un tout cohérent imposent leur vue à ceux qui pensent au contraire qu’elle peut être un assemblage circonstanciel de talents épars. Le second : qu’à ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas participer à l’aventure annoncée, une solution digne et fédératrice soit proposée.
 
Un dernier mot enfin pour remercier celles et ceux qui ont suivi ces chroniques tout au long de la saison. J’espère que leur lecture leur aura procuré autant de plaisir que j’en ai eu à les écrire.
 
Jean.
 
PS : nos salutations sincères à tous les joueurs de Saint-Gratien qui n’ont pas molli même s’ils ont pris un « coup sur la tête » ! Nos deux équipes commencent à bien se connaître, se respectent et les joueurs sont nombreux à s’apprécier mutuellement ; tant mieux ! On ne peut que s’en réjouir au regard de ce qui les attend…
 
 
Mentions spéciales à :
Antony pour le dernier but de la rencontre après une sortie pour blessure
Antoine pour une superbe relance en contre-attaque
Axel pour son lobe du gardien de Saint-Gratien (Romain mesure tout de même au moins 1,90 m !)
Bastien pour ses accélérations et les ouvertures créées pour les autres
Hugo B pour son habilité et la grande efficacité de ses finitions
Hugo R pour son bras gauche qui aurait pu être encore mieux utilisé si les regards s’étaient plus souvent tournés vers l’aile droite ;-)
Jonas pour sa pugnacité et son super-travail défensif
Raphaël pour son élégance et son sang-froid après un carton rouge incontestablement très, très sévère
Theo pour son efficacité au tir et ses passes lumineuses
Thibault pour son 70 % d’arrêts – excusez du peu !
Titouan pour l’ensemble de son œuvre et son kung-fu des 9m sur une passe de… je ne sais plus qui
Vincent pour ses buts des 6m à « l’arrache » et son but sur un tir à la hanche des 10 m
 
Et enfin Lucas pour son travail et son investissement qui a rendu tout cela possible !
 
Le coin des stats
Les - : des moins ? Quels moins ? Rien vu…
Les + : 65% de réussite au tir (ça faisait longtemps !) ; 24 récupérations de balle contre 16 perdues (seulement ! Rappelez-vous des 22, 25, voire presque 30 pertes de balle des matchs précédents !) ; 8 buts seulement encaissés aux 6m, ce qui témoigne d’une grande solidarité en défense (les « charnières » ont très bien fonctionné).
 
Le coin des supporters
Inouïs ! Eux aussi… Inoubliables… !!! J’en ai encore les oreilles qui sifflent… Bravo à toutes et à tous !

Rédigé par FB2M Handball

Publié dans #Vie du Club

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :