-17 ans Masculins A

Publié le 20 Mars 2012

Montgeron – FB2M : 32 – 31

-17M-A 5635 -17M-A 5636

 

Premier faux pas… et le seul possible !

 

Il en va du sport comme du reste. Des bons jours… et des moins bons. Ce dimanche après-midi appartient à ceux que l’on souhaite oublier rapidement. Une défaite n’est en effet jamais un bon souvenir surtout quand elle conclut une rencontre dominée pendant 50 minutes !

-17M-A 5633 -17M-A 5637

 

Le choc était attendu et promettait un match à couteau tiré. Promesse tenue ! Au coup d’envoi, la tension est là, présente, visible : les visages sont fermés, les regards concentrés. Les premières actions de jeu sont empreintes d’une retenue qui bride le jeu. A la 20e minute le score affiche 10 – 13. Un +3 trop fragile pour nous permettre de gagner en confiance.

 -17M-A 5642 -17M-A 5644

Et après 20 minutes d’un jeu, pourtant de bon niveau, nos rouges ne parviennent pas tout à fait à se libérer. Commence alors un enchaînement de maladresses et d’approximations que les montgeronnais s’empressent d’exploiter à leur avantage, sans toutefois jamais dominer au score. La fébrilité de nos joueurs est telle qu’ils trouvent le moyen d’encaisser deux buts alors que nos adversaires ne sont que 4 sur le terrain, après 2 expulsions pour 2 minutes ! La première mi-temps s’achève sur le score de 15 -19. Un +4 plutôt rassurant à la pause, mais dont tout le monde sent la fragilité devant une équipe de Montgeron assez peu disposée aux concessions…

 -17M-A 5647 -17M-A 5652

Après la pause, les joueurs de Montgeron n’ont rien perdu de leur combativité ni de leur envie de faire chuter une équipe qu’ils n’ont encore jamais battue (sur 3 rencontres : une égalité et 2 victoires pour FB2M). Mais voilà, face à cet esprit de conquête, nos garçons cèdent à la tentation du « super-héros » consistant, chacun son tour, à vouloir sauver seul l’équipe. Erreur de jeunesse accentuée par une proposition de jeu minimaliste qui nous met en échec à plusieurs reprises face à une défense 1 - 5 montgeronnaise, solidaire et efficace.

 -17M-A 5662 -17M-A 5666

Et en défense aussi, nous n’avons pas montré le meilleur en manquant pour une fois de solidarité face un schéma d’attaque presque entièrement basé sur l’entrée d’un 2e pivot que nous laissons se « promener », tout comme nous regardons à plusieurs reprises leur demi-centre partir en dribble jusqu’au tir à 6m. Sur la totalité du match, nous encaissons 15 buts aux 6m, pour 5 buts depuis la base arrière ! Chercher l’erreur…

 -17M-A 5669 -17M-A 5675

Les qualités individuelles de nos joueurs arrivent néanmoins à maintenir la pression montgeronnaise jusqu’à la 50e minute où le score affiche alors 26-26. Une égalité qui décontenance nos joueurs et galvanise au contraire nos adversaires qui passent devant pour la première fois depuis le début de la rencontre (+2 à la 55e minute). Un dernier sursaut nous permet de revenir à -1. Score final 32-31.

 -17M-A 5679 -17M-A 5681

La morale de cette histoire ? Nous-ne-sa-vons-pas-gé-rer-la-pres-sion ! Pourquoi ? Parce que nous devons redescendre sur Terre ! Et que trop de victoires faciles (ou presque) créent dans les esprits la conviction fausse que, quoi qu’il arrive, finalement c’est toujours FB2M qui gagne. Eh bien non ! Gérer la pression, ne pas perdre la maîtrise d’un match (que nous devions gagner), garder la tête froide et tous ses moyens, revenir aux fondamentaux, comme on dit au rugby,tout cela s’apprend bien sûr, mais se trouve davantage encore dans un état d’esprit général. Vous avez du travail, beaucoup de travail sur la planche les garçons si vous voulez accédez au niveau auquel vous aspirez ! Vos acquis sont importants, mais non-suffisants ; la preuve par Montgeron. Vous devez maintenant aller au-delà de vos acquis si vous voulez continuer à progresser individuellement et collectivement.

 -17M-A 5697 -17M-A 5715

Aujourd’hui votre équation est très simple : gagner tous vos matchs retours pour pouvoir évoluer à un meilleur niveau l’année prochaine. Sinon, oubliez !

 

Enfin, peut-être qu’en effet, à toute chose malheur est bon… Cette défaite replace avec une acuité particulière les enjeux et les objectifs associés aux discussions en cours sur un certain sujet que tout le monde a en tête…

 -17M-A 5709 -17M-A 5718

PS : un dernier mot, pour signaler l’excellent état d’esprit de cette rencontre. Un jeu dur, sans cadeau, avec beaucoup d’engagement de part et d’autre, des impacts physiques substantiels, mais jamais un mauvais geste et, vu des tribunes, un vrai respect réciproque. Du hand-ball quoi… Bravo aux joueurs des deux équipes !

 

 

Le coin des stats

Les - : 18 balles perdues dont 8 en 1re mi-temps et 10 en 2de ; 8 tirs non-cadrés ( on a vu pire…) ; seulement 53 % de réussite au tir (59 tirs dont 20 cadrés et 8 non cadrés) ; 6 buts sur contre-attaque aprèsdons de ballons à l’adversaire (mauvaises passes, interceptions logiques quand on joue à 50 cm de la défense…)

Les + : 14 récupérations de balle.

 

Le coin des supporters

Respirrrreeeezzz… inspirrrrreeeezzz… Respirrrreeeezzz… inspirrrrreeeezzz… Sinon, il existe des solutions anti-spasmophiliques efficaces. En dernier recours, un électrocardiogramme de contrôle ne peut pas faire de mal à nos âges… ;-))

 

Jean L.

Photos : Joël C.

Rédigé par FB2M Handball

Publié dans #Vie du Club

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :