+16 ans Masculins A
Publié le 26 Novembre 2019
Nationale 3 - 7eme journée 🔴⚫️
ES.FALAISIENNE HB CALVADOS vs FB2M
Des rouges dans le doute !
Direction la Normandie pour cette 7e journée. De la Normandie nous n’aurons vu que, pluie, ciel bas et brouillard ! En même temps les rouges n’étaient pas censés faire du tourisme, mais venaient affronter Falaises à égalité de points avec eux.
Comme souvent en province, l'accueil est sympathique, le gymnase récent et bien éclairé.
Il n’y avait plus qu’à en découdre…
Fil du match :
La semaine dernière les rouges avaient eu du mal à entrer dans la partie, mais alors que dire cette fois !? 1, puis 2, 3, 4 et 5/0 en 5 minutes de jeu. 100 % de réussite côté Falaisien, 4 échecs aux tirs, pertes de balles et jeu brouillon pour les rouges. Il faudra attendre la 6e pour voir FB2M ouvrir son compteur. Ils ne le savent pas encore, mais ce départ catastrophique sera leur chemin de croix tout au long de la rencontre. Le doute s’est immiscé dans la tête des rouges, alors que nos hôtes — et ils n’avaient pas besoin de ça — ont fait le plein de confiance.
FB2M va le quart d’heure suivant tenter de recoller… 3/8 à la 9e, 5/9 à la 13e. Grâce à une défense qui commence enfin à prendre le pas sur les attaquants adverses, les rouges reviennent à deux buts 8/10 à la 16e et même à une longueur à la 21e. Les minutes suivantes, le jeu s’équilibre sans qu’FB2M puisse revenir à hauteur. Lors des 5 dernières minutes de la première période et au « bénéfice » des changements opérés, nos protégées reprennent un bel éclat avec un 6/2 ! Score à la pause 18/12 en faveur des Normands. Tout est à refaire !
À l’entame de la seconde période, les rouges semblent avoir de bien meilleures intentions, puisqu’en moins de 5’ ils reviennent à trois longueurs 16/19. Ça défend beaucoup mieux, mais les phases offensives restent encore trop souvent approximatives. Entre la 34e et la 44e, l’écart oscille entre 3 et 4 buts de retard. L’espoir renaît à compter de la 47e 25/26 et enfin égalité 26/26 à la 49e. Les Valdoisiens auront plusieurs balles pour passer devant sans jamais les concrétiser. En toute fin de partie, les entrants se montreront trop peu performants pour renverser la partie… Défaite 29/30.
Alors bien sûr, si on s’arrête sur les seules données comptables, on pourrait se dire qu’ils échouent qu’a une petite longueur et que si : « les 3 ou 4 balles détournées par la défense n’avaient pas trompé nos gardiens » si « les balles sur les poteaux avaient décidé de passer la ligne » si « plusieurs contre-attaques n’avaient pas été gâchés » si « on n’avait pas été autant sanctionné 4 fois 2’ et 4 penaltys en première période » si… Mais la vérité semble ailleurs, les rouges ne sont pas au niveau. Beaucoup trop de joueurs jouent en première intention sans aucune lecture du jeu ; passes hasardeuses dans une forêt d’adversaires, tentatives de passe au pivot improbable, prise de shoot alors qu’il n’y a aucun décalage… Le handball s’appuie bien entendu sur des qualités physiques, mais elles ne servent pas à grand-chose si la tête ne suit pas !
Les plus : Toujours nos gardiens, Balu et Thibaut, avec 14 arrêts cumulés ! La régularité d’Hugo B avec ses 7 buts, l’engagement et le 5 sur 6 de Titouan, les bonnes entrées d’Hugo L et de Jimmy (surtout en seconde période.)
Les moins : Un départ catastrophique et la fébrilité de nombreux joueurs.
Stéphane Paysan a du travail pour améliorer le rendement et redonner des couleurs à ce groupe qui mérite mieux que leurs dernières prestations.
Avec les défaites de Roissy à Marolles et de St Sébastien à Bléré, FB2M reste au contact des premiers (à deux points.) Dimanche prochain (à 14 : 00), réception de Morlaix qui après sa victoire face à Bruz vient de nous souffler la 4e place. Il faudra être TRÈS TRÈS nombreux pour porter les séniors qui traversent une période de fortes turbulences !
ALLEZ FB2M !!
Joel C.